Vous venez de concevoir votre site internet mais vous ne savez pas quel hébergement de site choisir ? Alors nous vous apportons quelques éclaircissements avant de faire votre choix.

Pour rappel, le rôle d’un hébergeur web est de stocker les données de votre site internet sur ses serveurs et de le rendre disponible sur la toile à vos visiteurs. Il n’existe pas d’hébergement web adéquat pour l’ensemble des sites internet. L’hébergement dont vous avez besoin dépend des caractéristiques de votre site (technologie, trafic etc…) à l’instant T. Il est possible qu’il évolue dans le temps en fonction de la croissance de votre activité. 

Il existe plusieurs offres d’hébergeur sur le marché, il est donc important de se poser les bonnes questions avant de faire votre choix.

 

Quels sont les principaux types d’hébergement de site ?

Votre objectif est que votre site puisse être consulté par tous et à tout moment. Pour cela, vous devez souscrire à un contrat d’hébergement web chez un hébergeur. Ce dernier dispose de serveurs au sein de data centers.
Un data center est un lieu technologique et sécurisé destiné à accueillir des serveurs et en assurer la connectivité électrique et réseau 24h/24 et 7 jours/7.

Les principaux types d’hébergement web sont les hébergements dédiés, mutualisés et virtualisés.

 

hebergement de site

Hébergement mutualisé 

L’hébergement mutualisé signifie que plusieurs sites internet sont hébergés sur un unique serveur. Par conséquent, ces sites se partagent les mêmes ressources matérielles (processeur, mémoire RAM etc…).

Par exemple, un gros site e-commerce a besoin d’avoir énormément d’espace de stockage pour fonctionner correctement même avec un gros volume de données.
Si ce site web était hébergé sur un serveur mutualisé, il utiliserait la majorité des ressources du serveur au détriment des autres sites internet. Dès lors, ils risqueraient d’être ralentis et moins performant donc plus de chances de contenir des problèmes.

En général, le coût des hébergements mutualisé est plus faible que celui des hébergements dédié. Une agence web vous conseillera sur le type d’hébergement que vous pourriez choisir en fonction des caractéristiques de votre site.

 

Hébergement dédié 

Un hébergement dédié se matérialise par un ou plusieurs serveurs qui hébergent un site web unique (ou les sites/applications web d’un client unique). Ce type d’hébergement s’adresse à des sites internet drainant un nombre important de visiteurs.

Le serveur dédié s’adresse également aux sites web qui détiennent des données confidentielles sensibles et/ou des fonctionnalités pointues.

Un gros site e-commerce est doté d’un grand nombre de données et d’une masse de trafic en simultané donc il a besoin d’un serveur dédié pour fonctionner au mieux.

Après le choix de votre type d’hébergement de site, il est conseillé de souscrire à un contrat d’infogérance ou de maintenance par mesure de sécurité. 

Si vous avez choisi un hébergement mutualisé alors le service d’infogérance est compris dans votre forfait. En, revanche, il présente un coût en plus pour l’hébergement dédié mais qui n’est pas anodin. 

Qu’est-ce qu’un service d’infogérance ?

Il s’agit d’un contrat qui veille à votre sécurité sur le serveur. C’est une aide opérationnelle, et/ou préventive suite à un problème sur votre serveur. Tel que le piratage de votre site par exemple. 

Il est fortement conseillé que votre serveur soit mis à jour régulièrement. Le contrat d’infogérance vous offre la veille de sécurité sur le serveur pour le protéger des attaques extérieures.

Selon une étude de HTTPCS en 2014 :

  • 72% des sites Web sont exposés à un piratage informatique
  • 1 site sur 5 comportes des vulnérabilités critiques
  • 15% sont même victimes d’expropriation des données

Dès l’instant où votre site est public, il devient accessible à tous, même aux hackers (pirate informatique). Il est donc important de prendre des dispositions et de vous protéger contre les menaces. En effet, un site internet est vulnérable et peut attiser des hackers qui peuvent s’approprier vos données.

Votre site internet peut être lent, même très lent, il se peut que cela soit dû à un défaut sur votre serveur. C’est pourquoi, il faudra contacter votre hébergeur pour qu’il s’occupe de la résolution des problèmes sur le serveur.  Sans les mises à jour de sécurité, votre site internet a plus de chances d’être piraté, ce qui est néfaste pour votre image. 

 

Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

Un serveur VPS  est un serveur dédié virtuel. Il se trouve sur un serveur physique aux côtés d’autres serveurs VPS. Il se comporte comme un serveur dédié à l’exception près qu’il possède une partie des ressources du serveur physique sur lequel il est. Là où l’hébergement mutualisé partage les ressources du serveur, le VPS en possèdera une partie. Les VPS se trouvant sur le même serveur physique que le vôtre, possèderont leurs propres ressources. Ainsi, à l’inverse d’un hébergement mutualisé, le serveur VPS vous mettra à l’abri des fortes fréquentations de vos colocataires avec toutefois moins de puissance qu’un serveur dédié.

 

Voici un petit récapitulatif sur la différence entre un hébergement mutualisé, VPS et le dédié:

Hébergement mutualisé Hébergement VPS
Hébergement dédié
  • Serveur partagé entre plusieurs sites internet
  • Ressources limitées
  • Pas de configuration de serveur
  • Coûts faibles
  • Plusieurs machines virtuelles stockées sur un serveur physique
  • Ressources allouées limitées
  • Configuration possible
  • Coûts moyens
  • Accès à l’ensemble du système
  • Ressources allouées plus importantes
  • Configuration possible
  • Coûts plus élevés
 

 

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte dans votre choix?

Pour choisir le bon hébegeur web, vous devez vous faire une petite idée de l’offre qu’elle propose, et ce, de façon minutieuse. Voici, les points à ne pas négliger pour faire le bon choix.

Service client et qualité de conseil

  • Vérifiez si le serveur sera monitoré régulièrement de manière à garantir un temps de réponse proche de l’instantané ainsi qu’une veille sur le serveur en cas de problème.
  • Vérifiez si le serveur disposera des ressources matérielles supplémentaires nécessaires en cas de pics de fréquentation sur votre site internet
  • Examinez si la résolution des incidents majeurs (panne matérielle, hacking) est prise en compte dans un délai toléré par votre activité
  • Assurez-vous de la veille continue du serveur afin d’éviter tout incident
  • Vérifiez la durée de sauvegarde des fichiers et de la base de données

 

 

En résumé…

En réalité, vous ne choisissez pas votre hébergement web mais vous prenez votre décision en fonction de vos objectifs.
Pour bénéficier d’un hébergement de site qui vous correspond au mieux, vous pouvez faire appel à une agence web qui saura vous guider et vous conseiller dans vos choix.

Après le choix de votre hébergeur web, il est important de souscrire à un contrat d’infogérance ou de maintenance par mesure de sécurité. En cas de problème, toutes vos données seront sauvegardées par votre hébergeur.

Partagez sur les réseaux sociaux :