En définition, un réducteur ou raccourcisseur d’URL est un outil qui permet de transformer et de réduire la taille de votre lien. Vous passerez donc d’une URL longue à une URL modifier courte sans un changement sur votre page de destination. Un processus qui ne s’exécute qu’en quelques minutes. Les URLs transformées et réduire sont en réalité des redirections 301. De nombreuses personnes communiquant sur les réseaux sociaux ont de plus en plus recours aux raccourcisseurs d’URL, mais dans quel but ?

Pourquoi avons-nous besoin d’utiliser des réducteurs d’URL ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquels nous utilisons des réducteurs d’URL.

  • Premièrement, les réducteurs d’URL sont indispensables notamment lors des partages ou des publications sur les réseaux sociaux. Concernant Twitter, nous savons tous que la limite de caractères est toujours présente, ces outils seraient donc une bonne alternative à cette limite.
  • Deuxièmement, une URL courte est plus esthétique sur votre fils d’actualité ou sur votre mur qu’une URL plus longue. Lors de la réalisation d’une infographie ou notamment lors des envoie des SMS commerciaux par exemple cela peut-être très intéressant d’opter pour cette technique.
  • Troisièmement, ces liens courts peuvent vous aider à surveiller votre trafic. Vous serez en mesure d’avoir des statistiques liées aux partages et aux publications de votre contenu durant une période donnée.
  • Quatrièmement avantage, ici sera la personnalisation, certains outils permettent de personnaliser vos URL courte . Cela vous permettra de le mémoriser plus facilement.

Oui mais quel outil utiliser … ?

Parmi une liste non exhaustive nous avons sélectionné 4 outils connus qui sont les suivants : Bitly, Google URL shortener, Tiny URL et LC.CX

Bitly

Cet outil est l’un des réducteurs les plus connus, il vous permet de suivre et d’analyser l’activité de vos liens (le nombre de clics, le nombre de partage, situation géographique ou encore la date et l’heure. Cette étape nécessite toute même la création d’un compte. Le petit plus, c’est la personnalisation et la sauvegarde des liens. Concernant la fonctionnalité basique de l’outil, vous n’avez pas besoin de créer un compte.

Google URL shortener

Un outil convenable, simple et fonctionnel. Etant un outil de Google, elle favorise la confiance des internautes et ainsi encourage leurs clics vers les posts. Les liens réduits sont contrôlés anti-spam. De plus cet outil propose ainsi un tableau de bord de statistiques que son concurrent Bitly. Ces statistiques peuvent apparaître sur Google Analytics pour développer vos données.

Tiny URL

Cet outil a été l’un des premiers raccourcisseurs à être lancer en 2012 , mais aussi le plus populaire qu’il soit . L’outil vous permet de personnaliser votre URL courte, mais aussi de la garder indéfiniment car celle-ci n’expire pas. De plus l’URL initiale peut être visible après transformation : lorsqu’on survole le lien, un pop-up apparaît et révèle l’origine de l’URL initial ce qui est un vrai petit plus.

LC.CX

Un outil plus minimaliste que ses concurrents qui nécessite néanmoins la création d’un compte. Cet outil nous offre en plus un accès aux données statistique et nous permet de publier notre URL courte directement sur les réseaux sociaux en un clic.

Exemple :

Voici un petit aperçu de la transformation de notre URL initiale provenant de notre article de blog :
 https://www.audience-pro.com/les-indicateurs-cles-de-performance/
 Et voici notre URL après transformation avec l’outil google url shortener .
Notre URL devient : goo.gl/2tQbXC

réducteurs d'url

Cette technique peut-elle causer du tort sur notre SEO ?

De nombreuses personnes ce sont déjà posées la question ? C’est-à-dire de savoir si le fait de réduire et de modifier son URL peut être néfaste sur notre SEO. La réponse est simple : « Les URLS court sont considérées par les moteurs de recherche comme des redirections 301 et agiront donc comme telle ». La redirection 301 est une redirection permanente d’une page vers une autre. Elle indique aux navigateurs et aux robots d’indexation que l’URL demandée a définitivement changés d’adresse. Son nom provient du protocole HTTP qui décrit ce code de réponse à une requête comme un changement définitif d’emplacement du contenu ciblé.

Et pour finir …

Si vous aussi vous souhaitez adopter des liens court dans vos textes. Vous avez désormais un aperçu des outils les plus connus et les plus utilisés. Pour une utilisation générale, opter pour outil simple (Tiny URL) et pour une utilisation plus poussée qui nécessite de nombreuses une fonctionnalités, opter pour un outil nécessitant demandant la création d’un compte (Bitly).

Partagez sur les réseaux sociaux :