La montée en puissance du marché des applications mobiles favorise le m-commerce. Aujourd’hui, les entreprises prennent conscience de l’importance de ce marché et développent des stratégies afin de booster leurs ventes, notamment lors des périodes de fête.

 

application mobile Télécharger notre infographie

 

Fidéliser sa clientèle avec une application mobile

 

Les applications mobiles sont des opportunités importantes à saisir pour les entreprises notamment dans le cadre de la fidélisation de la clientèle.

Ce secteur étant de plus en plus concurrentiel, les stores des applications mobiles sont toujours plus exigeants dans le classement de ces derniers. C’est pourquoi, vous devez perfectionner votre application afin d’être visible auprès de votre audience.

Plusieurs moyens existent pour optimiser la visibilité d’une application mobile :

Boostez l’ASO (App Store Optimization). De la même façon que le SEO pour les sites internet, l’ASO est une stratégie qui vise à positionner votre application mobile dans les stores parmi les premiers résultats de recherche. Il se base sur les notes, les commentaires et la récurrence d’usage de l’application pour le classement.

Il est conseillé d’actualiser son application mobile afin de booster la visibilité dans les marketplaces mobiles 
 

  • Apportez des mises à jour régulières sur votre application
  • Lancez de nouvelles fonctionnalités pour simplifier le parcours d’achat :
    • Par exemple, l’utilisation de données géolocalisée pour pousser à l’achat
      En 2018, 37% ont l’intention d’autoriser la géolocalisation afin de bénéficier d’opérations promotionnelles de magasins à proximité.
      Près d’un quart des e-acheteurs (22%) ont déjà profité d’une offre grâce à la géolocalisation selon Médiamétrie

    • Le bouche-à-oreille étant un vecteur de plus en plus important d’acquisition de clients, pourquoi ne pas mettre en place une campagne de génération de contenus par les utilisateurs ? Vous pourriez mettre la communication in-app dans votre application/. Par exemple l’application Smileyword de Coca Cola permet aux utilisateurs de partager du contenu interactif tel que des images, des vidéos et de bénéficier de promotions. Cela favorise l’engagement auprès des clients.
    • Créer l’urgence avec l’utilisation du retargeting en envoyant des notifications push (avec modération) pour déclencher l’achat :
      32% préfèrent recevoir des promotions par notifications (mail ou SMS) durant leurs achats Noël selon Adobe digital insights.

Créez des interactions et de l’engagement auprès de votre audience pendant les fêtes. Vous pourriez utiliser les jeux-concours sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre application mobile.

La mauvaise ergonomie d’une application mobile est l’un des premiers motifs de désinstallation. En effet, d’après IBM, 62 % des jeunes n’utilisent pas d’applications ou de sites Web difficiles à naviguer.
Il est donc indispensable d’optimiser l’expérience utilisateur en proposant une application simple d’utilisation avec un design attractif.

Optimisez la rapidité du téléchargement de votre application mobile.
Le téléchargement d’une application consomme des données et exige un espace de stockage. Vous devez donc travailler sur la taille de votre application afin qu’elle soit la plus légère possible et plus rapide à télécharger.

Démarquez-vous de vos concurrents en adoptant une communication personnalisée et créative.
78% des acheteurs ignorent l’offre d’un commerçant s’il elle n’est pas personnalisé selon Hershley’s Mobile FirstLook

Développez une stratégie digitale autour de votre application mobile pour en faire la promotion : newsletter, réseaux sociaux, landing page, SEO, SEA. Ainsi, vous synchroniserez vos canaux de communication en adoptant une stratégie marketing globale.

Partagez sur les réseaux sociaux :