Auparavant, pour se faire connaître, les entreprises « harcelaient » les individus en les noyant de newsletters, de pub et de SMS. Aujourd’hui, les techniques marketing ont évoluées avec le développement du digital. Le marketing sortant a laissé place au marketing entrant. À l’inverse de l’Outbound, l’Inbound marketing essaye d’attirer le consommateur vers l’entreprise, en utilisant plusieurs leviers et en suscitant sa curiosité.

Inbound Marketing VS Outbound Marketing 

Tout d’abord, Inbound Marketing signifie Marketing entrant, c’est le fait d’attirer le consommateur vers l’entreprise. Il est considérée comme une technique moderne de marketing.

L’Inbound marketing donne lieu à une stratégie de content marketing, c’est-à-dire la création de contenu sur internet. 
Il peut s’agir de plusieurs techniques comme :
– La communication avec les internautes 
– La publication sur les réseaux sociaux 
– Le référencement naturel 
– Le blogging 
– Le storytelling (Le fait de raconter une histoire dans le cadre d’une stratégie de communication publicitaire)

 

Outbound Marketing signifie Marketing sortant, c’est le fait d’aller chercher le consommateur. C’est une démarche plutôt traditionnelle. 
– Il n’y a pas de réel contact entre le prospect et la marque 
– Distribution de masse, le message n’est pas personnalisé 
– Publicité intrusive, qui dégrade l’image de la marque 
– Coût important pour la publicité 
– Démarchage téléphonique

Les avantages de l’Inbound Marketing pour votre entreprise

 

Inbound Marketing

  • Proximité avec les consommateurs

    Aujourd’hui, les consommateurs ne souhaitent plus être constamment dérangés par des pubs. Au contraire, ils veulent être accompagnés dans leurs démarches d’achat et être conseillés sur les produits. De plus, le consommateur d’aujourd’hui achète plus facilement s’il a un attachement avec l’entreprise, et son histoire. Prenons le cas d’Apple, cette marque a fait succès grâce à son storytelling, elle raconte une histoire à travers ses keynotes. Le consommateur achète le produit (téléphone, ordinateur) mais aussi la marque Apple (Iphone, Macbook) et ainsi l’histoire d’Apple. La commercialisation d’un nouveau produit chez Apple se précède d’une cérémonie d’ouverture dans le but créer un lien fort avec le consommateur. Ainsi, en achetant ces produits-là, le consommateur veut de cette manière faire partie de l’histoire d’Apple.

    De plus, un client Apple sera fidèle à la marque car il sentira qu’il a un lien avec celle-ci. En 2017, le consommateur veut une marque avec laquelle, il se sent proche, c’est cela qui a fait le succès d’Apple. Mais, il existe plusieurs autres techniques d’Inbound marketing qui permettent de créer une proximité avec les consommateurs comme la présence sur les médias sociaux ou encore la mise en place d’évènement.

 

  • Diminution des coûts de communication

    En plus d’être efficace, sachez que l’Inbound Marketing permet de réduire les coûts dédiés à la publicité. En effet, les entreprises ne dépensent plus un budget énorme dans les campagnes publicitaires. Cela s’explique par le fait que désormais les entreprises récoltent un maximum d’informations sur la population qu’ils veulent cibler et ne visent que cette dernière. Il n’y a donc pas de publicité en masse destinée à un maximum de personnes qui occasionne des dépenses énormes. Contrairement à l’Outbound marketing, qui destinait une part importante de son budget à la promotion de la marque de façon plus ou moins ciblée.

 

  • L’acquisition de leads se fait plus rapidement

          – En attirant des prospects vers son site web, à l’aide d’un bon référencement, des réseaux sociaux et du blog.
          – Par une ergonomie et un message pertinent et ciblé, les visiteurs deviennent plus rapidement des clients.

Selon une étude réalisée par Hubspot « State Of Inbound », l’Inbound marketing génère 54% plus de leads que l’Outbound marketing. Source : http://www.stateofinbound.com/       

Par quels moyens se faire connaître sur internet avec une stratégie d’Inbound Marketing ? 

• Proposition d’un contenu pertinent 
Donner envie aux lecteurs de s’intéresser à vous. Pour proposer un contenu de qualité, il faut avant tout connaître sa cible (qui voulez-vous atteindre ?)

• Création d’un blog. 
Ce blog vous permettra de vous personnifier sur le marché et de vous distinguer de la concurrence en apportant aux internautes votre propre vision. 

• Présence sur les réseaux sociaux
L’image de votre entreprise et sa e-réputation se construisent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y partager vos valeurs et votre histoire. 

• Optimisation de votre SEO
Boostez votre référencement naturel passe par un contenu de qualité qu’il faut rendre visible auprès des internautes. Vous devez utiliser des mots-clés pertinents dans vos textes, des liens externes qui permettront d’être redirigé vers votre site, appelés back-links, mais aussi des liens internes. 

Inbound Marketing

Pour conclure, l’Inbound Marketing est devenu indispensable aujourd’hui. Nous pouvons considérer qu’il est l’évolution de l’Outbound marketing. Aujourd’hui, le consommateur a besoin de se sentir unique et cette technique met en avant la personnalisation de la démarche d’achat. En outre, les individus privilégient les marques avec lesquelles ils se sentent particulièrement proches et à travers lesquelles, ils se reconnaissent. Tout ceci relève de l’Inbound Marketing. Donc, il est nécessaire d’utiliser cette technique pour bénéficier d’un gain économique et d’un gain de temps considérable.

Le marketing entrant n’est pas aisé à mettre en place car il requiert la mise en place d’une stratégie de contenus et le choix de vecteurs de communication adaptés à chaque activité. Des compétences techniques en webmarketing et en solutions digitales sont également requises. Il est parfois préférable de confier cette tâche à une agence web spécialisée.                                    

Partagez sur les réseaux sociaux :