Aujourd’hui, Internet fait partie intégrante du paysage commercial. Le site web, souvent premier contact avec le client, devient une interface incontournable pour l’attirer, faire connaitre votre entreprise, vendre vos produits… Disponible 24h/24 et 7j/7, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, le site Web est la véritable vitrine de votre entreprise.
Dans un contexte de concurrence exacerbée par la mondialisation, avoir un site web au goût du jour, efficace et représentatif de vos valeurs et vos idées est une nécessité absolue. Mais cette concurrence justement oblige à l’innovation quasi-permanente. Si une mise à jour régulière du site ou un simple relooking permet de véhiculer des informations pertinentes, de donner un petit coup de jeune à votre site et s’inscrit dans une démarche ponctuelle, la refonte du site est, quant à elle, un projet plus global, sur un plus long terme et a un très fort impact.

Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte d’un site peut être définie par la restructuration, la remise en cause et la réflexion sur le changement de conception et de design d’un site web. En d’autre termes, il s’agit de revoir l’intégralité du site web, tant sur le fond que sur la forme.

Quelles questions dois-je me poser ?

Avant d’entamer tout projet de refonte, un travail d’analyse est réalisé en amont. Quels sont les objectifs? Quels sont les avantages et les inconvénients du site actuel ? Comment est perçu le site ? Reflète-t-il l’image de l’entreprise ? Y-a-t-il de nouvelles fonctionnalités à intégrer ? Une fois cet état des lieux établi, il faut se poser la question d’un simple relooking, ou d’une refonte en profondeur.
Si les modifications souhaitées dépassent l’amélioration du design ou de quelques corrections qui nécessitent une petite mise à jour, et qu’elles doivent répondre à de nombreux objectifs, alors la refonte en profondeur du site s’impose.
L’une des plus grandes erreurs, lors d’une refonte de site web, est de commencer d’une page vierge. Un bon début serait de lister tous les points positifs de votre site actuel. Il est important que votre cahier des charges soit précis et exhaustif, il servira de document de base pour choisir votre prestataire avec lequel vous travaillerez.

Les indispensables d’aujourd’hui ?

Au-delà des nouvelles fonctionnalités et du design, la refonte d’un site permet également d’adopter les bonnes pratiques du Web. Si, pendant environs une décennie, l’ordinateur était le seul moyen d’aller sur internet, aujourd’hui, les smartphones et tablettes sont devenus l’outil de prédilection des internautes. Vous avez donc tout intérêt à trouver une architecture qui permette un affichage optimisé sur ces nouveaux supports et à utiliser les outils adaptés pour améliorer votre référencement.

Conclusion

Ainsi, lorsqu’une refonte de site est réalisée de manière réfléchie et professionnelle, l’entreprise peut se voir propulsée en terme de référencement et améliorer ainsi ses indicateurs et donc forcément son activité.

Partagez sur les réseaux sociaux :