Avec internet tout va vite, très vite. Et tout est disponible et accessible. Pour cela, votre site web doit rapidement attirer l’attention de l’internaute et susciter son intérêt. Alors, le CTA devient alors un atout incontournable pour atteindre vos objectifs commerciaux et marketing.

Mais qu’est-ce que le CTA ?

Le CTA est une technique marketing directement importée des Etats-Unis. Ainsi, elle crée une interaction entre le site web et l’internaute en l’appelant à agir à travers une bannière, un bouton d’action, un lien couplé à un verbe d’action.

En général l’internaute clique sur un bouton/bannière l’incitant à agir à travers des verbes à l’impératif (téléchargez, achetez, recevez…). Puis, il atterrit sur une landing page qui proposera une offre après la saisie d’un formulaire web. C’est un outil qui va booster les ventes, accroître la notoriété ou simplement élargir et qualifier votre base de données.

L’importance du CTA

Dans un contexte de croissance soutenue du e-commerce (soit une progression de 14,3% en 2016) pousser l’internaute à entreprendre une action revêt donc une importance capitale. Cette simple technique peut transformer vos visiteurs en leads qualifiés, vos leads en clients, et vos clients en prescripteurs.

Avec 182000 sites marchands en France, et une croissance de 16% en 2015, l’offre est riche et variée. Autant dire que la concurrence est rude ! Preuve en est, la baisse du panier moyen par achat qui passe de 91 euros en 2010 à 75 euros en 2016. Ce chiffre est néanmoins à nuancer. En effet, Le nombre de transactions par an a plus que doublé pour la même période (de 10 à 23), avec une dépense moyenne à 1780 euros contre 1120 en 2010. (http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-l-e-commerce-en-france-39381111.htm et http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-10-chiffres-qui-en-disent-long-sur-le-grand-bond-de-l-e-commercebr-947078.html )

Le CTA devient alors une priorité pour créer un site web dynamique qui, en plus d’attirer les internautes, permet d’accroître votre taux de conversion. Sur les réseaux sociaux également, le CTA joue un rôle prépondérant. En effet, selon la FEVAD, 45% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux sites marchands ou de nouveaux produits. Et 24% les utilisent pour acheter sur internet un produit ou service à travers un lien suggéré (CTA).

En résumé

Le CTA va donc améliorer l’impact de votre site web. Il vous donnera des indicateurs très pertinents sur le trafic et la qualité des internautes qui visitent votre site, allant de la simple « impression » (nombre de personnes exposée à votre CTA) au taux de complétion (personnes qui complètent effectivement l’action induite par le CTA), en passant par le taux de clics pour ne citer que les plus connus. Ces indicateurs vous permettront donc d’offrir un site plus percutant, et donc plus efficace et par là-même, plus rentable.

Partagez sur les réseaux sociaux :