Vous avez décidé d’investir dans la conception de site web ? Bravo ! Mais qu’en est-il du prix de celui-ci ?
Souvent, lorsque l’on pose la question « combien coûte un site internet ?» peu importe le professionnel, la réponse est souvent la même « ça dépend » quel que soit le poste occupé (un développeur web, graphiste). Mais « ça dépend » de quoi exactement ?

Ici, nous aborderons quatre types de facteurs qui influencent le prix d’un site internet mais il en existe une multitude. Il n’existe pas de réponse universelle du type « le prix est de 10 000 euros ».

Par exemple, lorsque l’on vous pose la question «combien coûte une maison ?», vous ne pouvez pas donner une réponse claire car le prix dépend d’énormément de facteurs. Pareillement, le prix d’un site internet peut-être très bas ou très élevé.

Le prix varie en fonction :

  • Du temps consacré au projet
  • Du type de site internet
  • Des fonctionnalités et options
  • Du niveau de personnalisation
  • Du volume de contenus à mettre en place

Le temps avant tout

Tout d’abord, vous communiquerez avec votre prestataire de vos besoins et de vos objectifs à court et long terme. Ensuite, grâce à son expertise, votre prestataire estimera le temps qu’il consacrera à votre projet.

Des prix bas sur le marché ne sont pas forcément avantageux car cela sous-entend que le prestataire consacrera peu de temps à votre projet au préjudice de la qualité. Si vous désirez avoir un site internet de qualité, alors le coût sera logiquement plus élevé car le prestataire investira de son temps sur le projet.

Il est possible de créer son site internet soi-même à l’aide de logiciels de création de site web. Le coût de ces logiciels est relativement bas.

Mais comme dit plus haut, vous consacrerez du temps sur la conception de votre site internet. Donc, vous aurez l’impression de payer moins cher mais vous investirez beaucoup de temps. L’agence web et le développeur web en freelance, vous vendent donc du temps ainsi que des compétences permettant la réalisation de design et fonctions que vous ne seriez probablement pas en mesure de réaliser seul.

Les différents types de site internet

Il existe différents types de sites internet :

  • Les sites e-commerce
  • Les sites vitrine
  • Projets sur mesure, plus complexes et plus coûteux, que nous ne détaillerons pas ici

Ces types de sites internet demandent un temps de conception différent donc leur prix diffère.

Le site e-commerce est un site internet sur lequel on retrouve un catalogue de produits exposés par un commerçant qui est destiné à être vendu à des tierces personnes. Ce type de site présente le coût le plus élevé, de par les fonctionnalités qu’il requière.

un développeur web prix d'un site internet

Modèle d’un site e-commerce

Sachez que l’ampleur de votre catalogue produits joue également sur le prix de votre site internet. En effet, plus le nombre de produits sera élevé, plus le temps accordé à l’import de ces derniers dans la base de données de votre site sera important, plus le prix sera élevé.

Un site vitrine quant à lui est un site internet qui a pour objectif de présenter l’activité d’une entreprise, il peut contenir plusieurs pages dont un blog.

un développeur web prix d'un site internet

Modèle d’un site vitrine

Fonctionnalités et options

Les coûts des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site web sont également calculés en fonction du temps que ces fonctionnalités demandent à mettre en place.

Le site e-commerce inclut plusieurs fonctionnalités telles que la gestion des catalogues produits, des solutions de paiement ainsi qu’un mode de livraison et bien d’autres. D’où l’augmentation des coûts pour chaque fonctionnalité ajoutée.

En revanche, un site vitrine a moins de fonctionnalités, c’est pourquoi son coût est plus faible qu’un site e-commerce.

un développeur web prix d'un site internetQuelques exemples de fonctionnalités qui contribuent à l’augmentation du prix de la conception de site web:

  • L’inscription à la newsletter
  • L’intégration des réseaux sociaux
  • Une barre de recherche
  • Des comptes personnels
  • L’optimisation SEO:
    • Des balises HTML correcte
    • Des titres h1 et sous-titre h2, h3, h4, h5 
    • Un maillage sémantique
    • Des balises méta-description unique pour chaque pages

un développeur web prix d'un site internetLa version responsive est devenu indispensable aujourd’hui pour être référencé dans les moteurs de recherche et être visible auprès de votre audience. Il s’agit de l’adaptation de l’affichage de votre site sur plusieurs écrans, mobile, tablette et desktop. Elle présente un coût en plus, mais ce travail est aujourd’hui inévitable. Effectivement, 64% des Français utilisent leur smartphone pour se connecter au web selon le baromètre du numérique 2017.

Une fois votre site créé, vous devrez choisir un hébergeur web. Votre prestataire se chargera de le mettre en place et d’optimiser la sécurité de votre site internet par la même occasion.

Sur votre site internet, qu’il soit un site vitrine ou e-commerce, vous serez amenée à mettre en place des systèmes de tracking afin d’analyser le comportement des visiteurs sur votre site internet. De cette façon, vous pourrez optimiser votre stratégie commerciale et marketing en ayant des données sur le parcours de navigation des visiteurs.

Par ailleurs, la conception de site web comprend la création du contenu, c’est-à-dire les textes, images, vidéos, qui peuvent être conçues par vos soins (ce qui diminuera le prix) ou par votre prestataire.

Si vous visez un public international, il faudra alors proposer plusieurs langues aux visiteurs de votre site. Ce qui est également un coût à intégrer à votre facture.

Personnalisation

Le niveau de personnalisation de votre site internet dépend de vos attentes :

  • Désirez-vous un site avec un design standard et simple ?
  • Souhaitez-vous un site web avec votre touche personnelle à partir de vos maquettes ?
  • Préférez-vous un design travaillé et totalement sur mesure ?

Plus le degré de personnalisation sera haut et plus le site sera coûteux. Lors de la création de votre site, il est possible de choisir une création sur mesure ou d’utiliser un template (c’est un design pré-conçu pour les sites internet). Le choix d’un template sera moins cher que la création sur mesure mais il doit être adapté aux contenus que vous apporterez sur votre site internet.

La personnalisation d’un template présente des coûts supplémentaires mais reste moins onéreuse que la conception de site web sur mesure. En revanche, cette dernière vous permet d’avoir une image plus personnalisée et d’être peut-être plus en accords avec votre identité visuelle. 

Types de prestataires

Choisir une agence web ou faire votre site internet par vous-même ?

Il est important que vous demandiez un devis chez différents prestataires afin de comparer les prix, vous serez étonné du fossé de prix qu’il peut y avoir entre chacun d’eux pour le même projet.

En moyenne, le temps de réalisation d’un site vitrine est de 5 jours en comptant 7 heures par jour, soit 35 heures dans la semaine, multipliée par le coût horaire du prestataire.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le prix d’un site internet est calculé en fonction du temps consacré au projet. En effet, le prix de votre site internet dépendra du coût horaire de l’agence web auquel vous auriez fait appel. Le tarif horaire est en général compris entre 50 et 100 euros.

Avec un logiciel de création comme Wix ou 1&1, vous verrez sans doute le prix initial moins couteux qu’avec une agence web. Mais pensez à la relation qu’il existe entre le temps et l’argent. Vous aurez certes un coût moindre au début de la création mais vous passerez un bon nombre d’heures sur la conception de votre site internet. Ce qui peut représenter un coût plus conséquent à long terme.

Ces logiciels vous offrent une palette de template que vous choisirez de plus ou moins personnaliser. Cependant, si vous ne disposez pas de connaissance dans le design ou le SEO, vous risquez de faire des erreurs sur les différentes techniques. Il pourrait s’agir d’erreur telle que le non-respect des techniques de référencement, des mauvaises manipulations techniques ou encore des problèmes de graphisme. Ce qui pourrait être sanctionné par Google et votre site risque de ne pas être visible dans les moteurs de recherche.

Malgré son prix qui peut-être attrayant au début, vous serez limité dans le temps au niveau des fonctionnalités et de la visibilité sur internet.

Par ailleurs, un site internet conçu sur ces plateformes ne vous appartient pas. En effet, vous devrez payer une redevance tous les mois pendant toute la vie de votre site internet. Il n’est pas possible d’effectuer de transfert de données. Ce qui signifie que si vous décidez un jour de faire appel à un prestataire, vous devrez tout recommencer à zéro.

Une agence web, de par son expertise saura vous satisfaire avec un site internet à votre image tout en respectant les techniques d’optimisation de ce dernier.

Ce qu’il faut retenir…

La conception de site web peut avoir un coût faible mais en étant très simple. Si vous souhaitez le personnaliser et ajouter des fonctionnalités, il sera naturellement plus coûteux.

Comme vous l’aurez compris, le coût final d’un site internet dépend de plusieurs facteurs, le web design, le développement qui sera plus ou moins complexe ainsi que des options que vous aurez besoin de rajouter.

Plus le site va contenir de fonctionnalités, une ergonomie élaborée ou un développement important, plus il demandera du temps donc un coût plus important.

Pour avoir une idée du prix de votre futur site internet, vous pouvez utiliser les estimateurs de prix ou effectuer un devis chez un prestataire qui vous chiffrera votre projet.

Vous savez maintenant ce qui se cache derrière un site internet.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager ! 😉

Partagez sur les réseaux sociaux :