Vous avez souscrit à une campagne Google Adwords, mais elle n’est pas assez efficace ?
Pour commencer, rappelons ce qu’est Google Adwords. Il s’agit d’un programme publicitaire ( référencement payant ) qui permet de mettre en avant votre offre dans les résultats de recherche Google. Il fonctionne avec un système d’enchères sur les mots clés. C’est un bon moyen de se faire connaître sur internet et de booster son référencement (SEA). Cependant, beaucoup d’entreprises n’utilisent pas Adwords, car ils estiment que c’est trop cher pour eux et pas assez efficace.

Alors si vous aussi, vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils :

 

Faites une étude de marché

Pour rappel, une étude de marché est une analyse qui permet de mieux connaître les acteurs et les tendances du marché. C’est ainsi que vous définirez votre cible, vos objectifs et votre budget pour mener à bien vos campagnes.

Étude de marché:

Avant de lancer une campagne Adwords, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing. En effet, Google Adwords est un bon moyen pour amener les internautes sur votre site. Néanmoins, si votre objectif est de booster vos ventes par exemple, il faut également optimiser votre stratégie d’acquisition de leads sur votre site.

Il est primordial de connaître la cible que vous souhaitez atteindre et de définir votre objectif. Posez-vous la question : Quel est mon but avec Google Adwords ? Quel est mon objectif ? Par exemple «gagner du trafic sur mon site», «booster mes ventes», ou encore «améliorer ma visibilité». Votre cible et votre objectif seront les fondements de votre campagne Adwords. Il est vrai que le coût peut être élevé au départ, mais voyez cela comme un investissement qui sera vite rentabilisé. Avec une campagne Adwords bien gérée, votre ROI se multipliera naturellement.

Afin d’anticiper vos coûts, l’utilisation du simulateur d’enchères d’Adwords vous permettra d’avoir une visibilité sur les coûts par clic dans le temps. Si vous êtes sur un secteur très concurrentiel, les coûts par clic seront relativement chers, puisque plusieurs de vos concurrents voudront se positionner sur le même mot clé que vous. À l’inverse, si vous êtes le seul à détenir une position d’enchère sur un mot clé, vos coûts par clic seront plus faible. Notez également que plus votre enchère est élevée, plus votre annonce sera haute dans le classement.

Votre étude de marché, la bonne gestion des mots clés et des coûts par clics sont les trois éléments à ne pas négliger pour une campagne Adwords réussie.

 

Optimisez vos annonces et votre référencement

Structure d’une campagne Adwords:

Organisation des campagnes Google Adwords pour booster son référencement

Comme vu au paragraphe précédent, Adwords fonctionne avec l’attribution de mots-clés, que vous aurez définie au préalable. Tester différents mots-clés pour repérer ceux qui vous rapporteront le plus de leads. À l’aide de l’outil planificateur de mots-clés, vous pouvez vous inspirer des concurrents, pour connaitre les mots-clés les plus recherchés par vos prospects.

Il est important d’identifier votre cible pour bien choisir vos mots-clés. Mettez-vous à la place de vos clients types. « Quelle requête aurais-je faite pour trouver ce produit ? ». De cette manière, vous définirez des mots-clés pertinents.

Pour optimiser vos campagnes, n’hésitez pas à les tester et à faire des comparaisons en utilisant différents mots-clés et différents textes d’annonce. Plus une annonce sera intéressante pour l’internaute, plus elle va engendrer des clics, plus vous devrez mettre la priorité sur cette annonce.

Pensez également à enrichir vos annonces et à intégrer les informations les plus pertinentes. Vous devez donner un avant-goût de votre produit à votre prospect. Votre annonce doit être irrésistible. L’utilisation des extensions d’annonces est valorisée, car ils vous permettent d’avoir une annonce plus détaillée et plus précise. De cette façon, votre annonce occupera plus de place et sera plus complète qu’une simple annonce. Donc, vous gagnerez en visibilité .

Voici un exemple d’annonce Adwords :

Nous pouvons constater que cette annonce contient les informations les plus importantes de l’offre que l’entreprise souhaitent mettre en avant. C’est le genre d’annonce qui ne passe pas inaperçu.

 

Comment définir et gérer mon budget pour mes campagnes Adwords ?

Il est important de définir un budget pour votre campagne. Il est conseillé de fixer un budget pour chaque campagne Adwords mais aussi pour le total des campagnes. La gestion quotidienne de vos campagnes est conseillée, afin de gérer au mieux votre budget. Ainsi, si une annonce est moins efficace qu’une autre, vous pourrez réduire le budget consacré à celle-ci. À l’inverse, si une annonce est plus efficace qu’une autre, alors vous y accorderez plus de budget. De cette façon, vous ajusterez votre budget en fonction de vos résultats.
S’il s’agit de votre première campagne, définir une période de test est une bonne idée. Vous aurez alors une analyse claire de votre ROI car vous aurez une visibilité sur le coût réel de votre campagne et le chiffre d’affaire qu’elle vous aura généré.

Comment éviter d’épuiser mon budget Adwords ?

Vous avez un budget limité, il faut donc tirer un maximum de profit sur chaque campagne. 
Il est préférable de se focaliser sur un petit groupe d’annonces composé de quelques mots-clés. En effet, plus vous utiliserez de mots-clés, plus votre budget sera dilué. Il est donc préférable de restreindre votre sélection pour donner un maximum de chance à chaque mots-clés choisis. L’idéal est d’avoir 3 mots-clés, sans trop de concurrence, dont vous êtes certains qui sont recherchés par votre client type.

Si vous avez un gros budget, vous pouvez choisir de vous positionner sur plusieurs mots-clés et annonces. Attention ! Il est fondamental de mesurer si vos coûts par clic sont rentables et s’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs. Dans ces budgets, vous pouvez aisément utiliser 15 mots-clés par annonce ou plus. Ayez également une attention particulière sur la concurrence, être devant un concurrent n’est pas forcément le plus rentable. Prenez la position ayant le meilleur ratio coût par clic par lead. En étudiant votre coût d’acquisition client, la gestion de votre budget sera plus simple. Ainsi vous éviterez d’épuiser votre budget inutilement. 

 

Rentabiliser Adwords avec une bonne stratégie marketing

Une campagne Adwords a pour objectif principal l’acquisition de leads. Elle vous permet d’attirer des internautes vers votre site, à vous ensuite, de les convertir en prospect. Il est donc indispensable de définir une stratégie marketing pour optimiser votre taux conversion sur votre site. Pour convertir un visiteur en prospect, vous devez récupérer ses coordonnées, en mettant en place un formulaire ou des Call To Action sur votre site par exemple.

À l’aide des Call To Action, vous récupérez ainsi des prospects. Grâce à ces données, vous analyserez le pourcentage de lead acquis via votre campagne. Si un grand nombre d’internautes entrent sur votre site via l’annonce et que le taux de rebond est important, alors le travail doit se faire sur votre site. Il se peut que votre page ne soit pas assez attractive pour convertir votre visiteur. Un taux de clic faible sur votre annonce signifie qu’elle n’est pas optimisée. 

Sans une bonne gestion de votre annonce et  des Call To action, votre campagne Adwords sera inefficace. Il est nécessaire de mesurer ses résultats à l’aide des données de Google Adwords et de vos statistiques pour améliorer vos performances.

 

Pour résumer

Qu’en pensez-vous, est-ce que Google Adwords « Ça coûte trop cher » ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est important de mesurer l’efficacité de vos campagnes et de les optimiser par la suite. Des actions simples et une stratégie claire vous aidera à optimiser vos coûts. Si votre ROI est nul après nous avoir lu, alors oui Google Adwords vous est cher. Par contre, en suivant ces quelques conseils, vous trouverez vos campagnes beaucoup moins cher.

Faites des tests et montrez-vous patient !

À bientôt, pour de nouveaux conseils ! Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des astuces qui valent le coût.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! 😉

 

Partagez sur les réseaux sociaux :