À l’heure où la concurrence est de plus en plus élevée avec la digitalisation du marché, il devient primordial de se démarquer de ses concurrents. Toutes les études s’accordent à dire que 65% de la population à une mémoire visuelle. Misez donc sur une bonne identité visuelle pour marquer les esprits.

De l’identité de marque à l’identité visuelle

Il arrive souvent que lorsque l’on pose la question « connais-tu cette entreprise ? » à une tierce personne. Cette dernière pense immédiatement au logo de l’entreprise. Or, le logo n’est pas l’identité de la marque mais il en fait tout de même partie.

L’identité de marque est la manière dont l’entreprise souhaite être perçue sur le marché. Elle englobe plusieurs aspects :

  • Le positionnement de l’entreprise
  • La stratégie de communication
  • L’histoire
  • La notoriété
  • Les valeurs et engagements
  • L’identité visuelle

En somme l’identité de marque représente tout ce qui se rapporte à l’existence de l’entreprise.

Tandis que l’identité visuelle représente l’ensemble des éléments visuels qui symbolises l’identité de marque. Elle englobe :

  • Le logotype
  • Les couleurs
  • La typographie
  • La charte graphique

Elle vous permet de vous différencier et de vous rendre unique sur le marché. L’identité visuelle doit refléter l’image de votre marque.

Voici les supports de diffusion sur lesquelles votre identité visuelle peut apparaître.

  • Application mobile
  • Site web
  • Newsletter
  • Plaquette commerciale
  • Flyers
  • Brochure
  • Kakémono
  • Carte de visite
  • Réseaux sociaux

identité visuelle Audience pro

« 52 % des clients d’e-commerce quittent un site s’ils n’apprécient pas son esthétique » d’après Graphiste.com

À travers cette statistique, on voit bien l’importance du webdesign dans la conception d’un site web. Il devient donc crucial pour l’expérience utilisateur d’avoir un site internet bien soigné. La conversion des visiteurs passe par un site internet ergonomique et un design séduisant.

L’importance d’une identité visuelle pour votre marque

Les consommateurs sont aujourd’hui submergés de contenus, d’offres commerciales et d’informations au quotidien. Toutes les entreprises souhaitent que leurs contenus soient lus mais pour cela il faut qu’elles réussissent à captiver l’attention de leur audience en se démarquant de la concurrence. Pourquoi partagerait-on VOTRE contenu et pas celui d’un autre ? 

C’est là qu’entre en jeu l’identité visuelle. Elle permet de faire connaître votre marque en la rendant visible sur le marché.

Par ailleurs, l’identité visuelle joue un rôle important dans chaque partie du tunnel de conversion.

 

Découverte

10 secondes, c’est le temps dont vous disposez pour intéresser et convaincre vos visiteurs sur vos produits, services et votre société. Un utilisateur ne prend que quelques secondes pour se faire une image d’une entreprise sur internet. Donc, en peaufinant le design de votre site internet, vous retiendrez leur attention notamment en travaillant sur votre charte graphique.

Le visiteur verra d’abord votre logo donc privilégier un logo simple car c’est ce qu’il retiendra de votre marque. Votre audience doit pouvoir se souvenir de vous donc préférez la simplicité et soyez original.

Le logo doit être simple en étant facilement mémorisable pour être efficace.

Prenons pour exemple ces logos ci-dessous :

Comme vous pouvez le voir ces logos sont simples et faciles à retenir. Lors de la conception de votre logo, vous devez faire en sorte d’être unique. Ne vous basez pas uniquement sur les tendances du moment mais faite en sorte d’avoir un logo qui soit unique, personnalisé et surtout intemporel.

Donnez du sens à votre logo en faisant ressortir vos plus grandes qualités. N’hésitez pas à jouer avec :

  • Les mots
  • L’harmonie des couleurs
  • La typographie
  • Les formes
  • Les symboles
  • La simplicité

Vous pouvez vous baser sur le guide des émotions des couleurs selon votre secteur d’activité. Ce guide est non exhaustif mais cela peut vous aider dans le choix de votre univers visuel :

guide des couleurs

 

Activation (Evaluation) :  Vos visiteurs ont-ils une bonne 1ère impression dans votre écosystème ?    

Quel intérêt porte les visiteurs à votre marque ?

Sachez que « 22% du chiffre d’affaires provient de la page d’accueil » selon Oxatis. Cette statistique montre l’importance de soigner cette page.

En très peu de temps, le lecteur doit pouvoir comprendre le message qui est véhiculé sur votre site internet. Vous pouvez susciter son intérêt en insérant dans vos pages des images, photos ou vidéos en adéquation avec l’univers de votre marque. Faites ressortir des informations pertinentes dans le but de retenir l’attention de vos visiteurs.

Attention ! Vous devez compresser vos fichiers pour veiller à ce qu’ils ne soient pas lourd car cela impacte le temps de chargement de votre site internet donc votre chiffre d’affaires. La navigation sur votre site doit être fluide avec les informations que vous souhaitez mettre en avant dans un format esthétiquement engageant.

Exposez votre marque à l’aide de vos valeurs et vos objectifs dans un design original. Grâce au design, vous choisirez les informations que vous souhaitez véhiculer en premier à vos lecteurs. En effet, « 28%, c’est le pourcentage d’informations lues par vos lecteurs sur une page web » selon 13pixels.

En divulguant vos informations dans un format agréable, vos visiteurs retiendront l’essentielle et s’identifieront à votre marque, ils seront donc plus aptes à s’engager auprès de votre marque. Ce qui suscitera davantage leurs intérêts pour vous, donc vous augmenterez votre taux conversion.

 

Engagement

88% de vos visiteurs ne reviendront pas s’ils ont une mauvaise expérience utilisateur sur votre site internet selon Gomez.

L’univers de votre marque doit être représenté sur vos supports de communication, autrement les visiteurs ne sauront pas vous reconnaître et vous différencier de vos concurrents. Étant donné que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles selon Eklos, misez sur une stratégie de communication visuelle pour engager votre audience.

La communication visuelle signifie les techniques que l’on met en place dans le but de transmettre de l’information et promouvoir la marque sur la base de vidéo, d’image, design.

Avec cette stratégie, vous pouvez séduire votre cible et faire en sorte qu’ils reviennent sur votre site.

En respectant l’univers de votre marque sur les médias de communication, vous permettez à l’utilisateur de vous reconnaître parmi une multitude de concurrents sur le marché.

Aujourd’hui, le contenu est de plus en plus visuel. Selon Adobe, les posts composés d’images engagent 650% plus de fois que les posts qui n’en contiennent pas.

La communication visuelle permet de gagner du temps en véhiculant un message plus efficacement. D’autant plus que 65% de la population à une mémoire visuelle selon des études de programmation neuro-linguistique.

La vidéo prend de plus en plus d’ampleur. En effet « 76,5% des entreprises et marketeurs qui ont utilisé du contenu vidéo pour leurs campagnes, estiment avoir eu des retombées positives de leurs actions » selon Animoto.

Donc il devient intéressant d’investir dans la création de vidéo pour engager votre communauté.

tunnel conversion identite visuelle strategie

Comment créer une identité visuelle percutante ?

Avant de créer votre identité visuelle, vous devez effectuer une étude de marché approfondie afin de mettre en avant les informations importantes pour votre marque. Ainsi, vous définirez votre cible, votre positionnement et vos objectifs sur le marché. Puis, vous étudierez vos concurrents. L’objectif sera de se démarquer de la concurrence au niveau du design.

Ces éléments vous aideront à donner du sens à votre identité visuelle et permettront de véhiculer les bons messages sous la bonne forme à votre cible. Lorsque tous les éléments seront réunis, vous pourrez alors réfléchir à la façon dont vous souhaitez être perçus par votre audience.

Par exemple si vous êtes un site e-commerce et que vos produits sont également proposés en magasin, l’audience doit pouvoir reconnaître votre produit sans trop d’efforts. Utilisez le « visual storytelling » pour convaincre votre audience.

« Visual Storytelling est une stratégie marketing qui exploite des récits convaincants, plaçant votre client au cœur de l’histoire, mettant en scène une expérience multimédia visuelle émouvante et efficacement répartie sur le parcours de votre acheteur, afin de donner plus de vie à ses clients et d’obtenir des résultats commerciaux. » selon Shlomi Ron

Le storytelling visuel connaît une montée en puissance ces dernières années, il s’agit d’un récit qui est principalement raconté à travers des médias visuels tels que les photographies, vidéos ou encore d’images. Bien sûr, derrière ces visuels, votre identité doit en dire long sur votre marque.

storytelling visuel

Avec cette approche, vous pouvez conquérir votre audience en structurant les informations de votre entreprise et montrer votre côté persuasif en un laps de temps. Le client sera placé au cœur de votre histoire.

L’objectif étant d’être facilement reconnaissable et mémorisable sur le marché, vous devez adopter une approche créative et innovante pour atteindre votre but.

C’est là que vous ferez le choix de votre charte graphique. Ensuite, vous devrez choisir vos supports de diffusion et développer une stratégie de communication visuelle efficace.

La création d’une identité visuelle est un domaine à part entière. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour optimiser vos chances d’avoir de bons résultats. Il existe plusieurs agences digitales spécialisées dans la création d’identité visuelle.

 

Maintenant vous disposez des moyens pour rendre votre marque irrésistible 😁. 
À vous de jouer !

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à notre newsletter pour plus de conseils.

Partagez sur les réseaux sociaux :