Vous avez investi beaucoup de votre temps et argent pour faire connaître votre site internet. Vous avez déployé plusieurs techniques et stratégies SEO, et SEA, des campagnes Adwords parfois coûteuses. Aujourd’hui, vous avez réussi à acquérir du trafic MAIS vous n’arrivez pas à le convertir. Il se peut que le problème vienne de votre site web.

Avez-vous songé à intégrer une stratégie de conversion sur votre site internet ?
Voici nos conseils basés sur des exemples concrets de landing page (c’est-à-dire la page sur laquelle arrive un internaute) qui ont un fort taux de conversion grâce à de simples actions.

1. Faciliter la recherche du message

Les internautes d’aujourd’hui souhaitent trouver une réponse à leur requête le plus rapidement possible. Si ce n’est pas le cas, ils risquent de quitter votre site et vous perdrez un potentiel client. Toutefois, dans bon nombre de cas,  vous avez affaire à des personnes hésitantes et/ou des visiteurs qui se retrouvent par hasard sur votre site internet. Aidez-les ! C’est à vous de les faire succomber et de les faire passer à l’acte d’achat. Pour cela, vous devez déployer une stratégie de conversion.

Voici l’exemple de Spotify:

Spotify est une société qui propose de la musique en streaming et existe depuis 12 ans.

site internet

Comme nous pouvons le voir sur cette image, le site internet de Spotify est simple avec peu d’informations. Le peu d’informations figurant est mis en évidence pour un effet « tape à l’œil » auprès des visiteurs. L’offre du moment est au cœur de la page, avec une police plutôt épaisse et d’une couleur qui se distingue nettement de l’arrière-plan. Ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux de l’internaute et suscite l’envie.

L’utilisateur doit tout de suite comprendre ce que vous lui proposer.

Le bouton vert « En savoir plus » est un call to action (CTA), il permet d’éveiller la curiosité de l’internaute. Le visiteur va pouvoir naviguer sur les pages en toute simplicité et finir par souscrire à cette offre.

2. Valoriser le produit / service

En entrant sur votre site, le visiteur doit tout de suite comprendre ce que vous vendez. Pour avoir plus de chances de le convertir en client, vous pouvez mettre votre produit-phare, ou votre dernière nouveauté en premier plan. Prenons l’exemple de BMW ci-dessous: 

BMW vend des automobiles haut de gamme.

Site internet de BMW

 

Le site internet de BMW présente leur dernière nouveauté en page d’accueil. De sorte à ce que la première information que l’internaute puisse avoir soit la « nouvelle BMW i3 + connected ». Par ailleurs, nous pouvons voir un jeu de couleurs qui expose le produit.

Les CTA que l’on voit mettent en avant « En savoir plus » et « réserver votre essai » dans le but de donner un avant gout aux visiteurs avant l’acte d’achat. L’appel à action est visible avec sa taille, sa couleur et sa position sur la page.

BMW a placé ses Call To Action à gauche de la page dans l’objectif qu’ils retiennent l’attention du visiteur et soient vus et cliqués. 

Il est préférable de se baser sur le diagramme de Gutenberg lors de la conception de votre site internet. Il donne des indications sur la façon dont les utilisateurs parcourent une landing page.

site internet

Diagramme de Gutenberg

3. Faciliter le passage à l’acte d’achat

Le consommateur a besoin d’être guidé pour pouvoir passer à l’acte d’achat. Vous devez lui simplifier le processus d’achat à l’aide de raccourcis. Prenons l’exemple du site de « Bose » ci-dessous:

Bose offre des produits électroniques.

site internet

Ici, ce qui nous saute aux yeux sur le site de « Bose », c’est la simplicité.  Les principales informations sont visibles et incitent à l’achat. « Bose » a choisi de mettre en avant sa formule en utilisant une police avec l’attribut du type gras.

Un visiteur comprend rapidement les avantages qui en découlent. Le bouton ACHETER apparaît à la suite des avantages pour donner l’impression au visiteur que c’est LE produit qu’il lui faut.

Bose a choisi de mettre ces informations dans un ordre bien précis :

  1. Offre
  2. Avantage
  3. Call to action pour l’achat

Par ailleurs, la société a choisi de configurer un chat bot, dans le but d’aider les visiteurs et les guider vers l’acte d’achat.
Certains clients sont plus difficiles à mener vers la décision d’achat. Il est donc impératif de les persuader de leur besoin d’achat.

Le visiteur doit identifier les raisons qui le pousseront à acheter sur le moment, en pesant le pour et le contre. Donc, en exposant les avantages et les meilleures ventes, Bose optimise sa force de persuasion.

Le consommateur d’aujourd’hui a besoin d’être rassuré donc parlez de vous, de vos valeurs et mettez le en confiance (« meilleures ventes »). Donner lui de l’importance en communiquant avec lui (via la chatbot).

 

Pour conclure

L’ergonomie de votre site internet est un facteur de réussite, on le reconnaît à travers plusieurs points:

  • La simplicité
  • La structure de l’information

Vous devez rendre votre contenu intéressant, pour qu’il soit utile à l’internaute. Le design graphique doit s’allier à la simplicité et la fluidité de la navigation. Cela passe par les Call to action qui attirent l’attention et incitent à l’action. Ils doivent être soignés et avoir une position avantageuse sur votre page web.

Ce sont ces facteurs qui participent à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur votre site.

Partagez sur les réseaux sociaux :