Nous allons vous montrer pourquoi TOUTES les entreprises devraient utiliser Google Analytics.

Tout d’abord, Analytics est un outil gratuit qui permet d’analyser votre audience sur votre site internet ou votre blog. Il permet une lecture et une analyse simplifiée de votre site. Pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie commerciale et améliorer leurs performances, cet outil est fait pour vous !

Voici, les avantages que présente l’utilisation de Google Analytics :

 

Analyser vos performances SEO avec Google Analytics

Google Analytics vous permet de collecter de la donnée client et de mesurer l’efficacité de votre site :

  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de pages vu par visites
  • La fréquentation de votre site web
  • La durée moyenne de la visite
  • L’ensemble des données SEO
  • Le taux de rebond sur votre site

Ces données ont une incidence sur votre référencement naturel.
85% du trafic de votre site est généré grâce au SEO (selon StatCounter).

Pour booster vos performances SEO, il faut être constamment en veille sur l’activité de votre site et analyser vos informations.
En utilisant cet outil, vous connaîtrez vos principales sources de trafic, grâce aux données massives qui s’y trouvent. Ainsi, en connaissant vos prospects et vos clients, l’optimisation de votre taux de conversion sera plus simple. 

Synthèse des acquisitions sur Google Analytics:

seo

Avec Analytics, il est possible de mesurer l’efficacité de chacune de vos pages et de savoir qu’elles sont les plus attractives. Vous serez donc tenu informé des canaux d’acquisitions ainsi que du comportement de vos utilisateurs sur votre site. Dès lors, vous découvrirez la façon dont vos utilisateurs entrent sur votre site et vers où ils se dirigent.

Exemple d’un flux de comportement sur Google Analytics:

seo

 

Boostez votre taux de conversion

Il est vrai qu’il est difficile d’améliorer son taux de conversion, car nous ignorons ce que désir le consommateur. Il est donc important de l’étudier et de l’aider à savoir ce dont il a besoin. Avec Google Analytics, vous étudierez chaque comportement de l’internaute sur votre site internet. De la sorte, vous repèrerez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
À la suite de cette analyse, il sera plus simple d’optimiser votre stratégie commerciale et de l’adapter en fonction du comportement des internautes. Analytics vous donne les données dont vous avez besoin en temps réel pour vos stratégies d’acquisition.

  • Le suivi de vos objectifs : vous avez une vue d’ensemble sur le taux de conversion par objectif par exemple « améliorer votre seo, augmenter votre liste de mailing, booster votre trafic… »
  • Les canaux d’acquisition : toutes les sources de votre trafic sont détaillées
  • Le flux de comportement : les données sont segmentées sous forme d’entonnoir.

Exemple d’un tunnel de conversion pour un e-commerce:

seo

Vous pourrez constater et privilégier les actions qui vous permettent d’atteindre votre cible principale. Par exemple, si vous détectez qu’une page de votre site est moins captivante que les autres, alors vous pourrez la modifier.

En outre, en connectant Analytics à d’autres outils tels que Google Adwords ou Google Search Console par exemple vous disposerez de plus de data et de précisions.

Grâce à cela, vous pourrez avoir de meilleures techniques, plus ciblées, et générer encore plus de trafic.
Par ailleurs, vous disposerez des données sur le comportement de vos utilisateurs tels que le taux d’inscription à la newsletter sur votre site internet, le pourcentage d’abandon etc…
En utilisant les données clients, vous pourrez diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites que vos clients visitent, dans le but de les récupérer, c’est ce qu’on appelle retargeting.

seoUn internaute a abandonné un achat avant d’avoir validé son panier ? Avec les données de Google Analytics, il est possible de voir à quel niveau l’internaute a arrêté son parcours d’achat. Par conséquent, vous mettrez en place une stratégie afin d’améliorer le parcours d’achat par exemple avec des call to action, ou une stratégie de retargeting.

À l’aide de toutes ces données fiables, l’optimisation de votre stratégie commerciale et marketing sera naturellement plus simple. Vous réduirez donc la marge d’erreur pour optimiser votre site.

 

Pour résumer

En conclusion, si vous souhaitez améliorer votre SEO et optimiser l’acquisition de leads, il est conseillé de s’inspirer des résultats de Google Analytics. Cet outil vous permet de faire une analyse quantitative et qualitative de votre site mais aussi de trouver des solutions adaptées à votre cas grâce à l’exploitation des données.

Plus vous détenez de données et plus vos chances de récupérer du trafic se feront. Analytics est un outil qui contient plusieurs indicateurs clés de performances. La collecte d’informations est donc meilleure. Plus vous êtes informé, plus vos résultats seront ciblés donc vous optimiserez vos chances de convertir et de fidéliser.

Beaucoup d’entreprises ont réussi alors pourquoi pas vous ?

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !

Partagez sur les réseaux sociaux :